Le sertissage est une science permettant de raccorder les tubes multicouche. En effet, cela implique la transformation d’une matière pour assembler deux pièces. La sertisseuse est souvent utilisée dans le domaine de la plomberie multicouche et PER ainsi qu’en installation sanitaire. Cette machine offre une utilisation facile et plus rapide qu’une brasure ou une soudure, ce qui fait que la plomberie multicouche est accessible à tous.

Les différents types de sertisseuses

Le sertissage concerne toute plomberie qu’elle soit en PER, en PVC, en cuivre et surtout en multicouche. La sertisseuse multicouche ou la  pince à sertir multicouche est classée en trois versions différentes :

  • La sertisseuse manuelle classique : C’est un modèle doté de bras télescopique qui permet d’accroître l’effort de presse produit par son utilisateur.
  • La sertisseuse électrique : C’est un modèle qui fonctionne au courant. Son moteur procure en général la pression de serrage. Certes, ce type de pince à sertir permet une rapidité et une standardisation de l’opération pour assurer un sertissage parfait. Cette sertisseuse est associée à des mâchoires et  à des inserts de différents types permettant de s’adapter au diamètre du tube à accorder et aux raccords. Il s’agit ici de la mâchoire mère avec insert, de la mâchoire monobloc et de l’adaptateur avec chaînes.
  • La mini-sertisseuse multicouche : Il s’agit d’une pince àsertir manuelle de taille miniaturisée utilisée dans le but d’accéder aux sertissages difficiles à pénétrer notamment sur les raccords en T.

Comment fonctionne une pince à sertir ?

En pratique, quel que soit le modèle de sertisseuse, le principe de fonctionnement et d’utilisation demeure le même. Au même titre qu’une pince classique, celle-ci possède des poignées qui permettent d’ouvrir et de refermer les mâchoires de l’outil. Sur chacune de ces dernières, c’est-à-dire les mâchoires, est placée une matrice qui réalisera la trace sur la cotte métallique du raccord à sertir.

Le serrage par compression est donc le principal mode de fonctionnement de cet équipement. En clair, il faut écraser la jupe du raccord autour du tube multicouche sans pour autant le déformer. Cependant, il y a certains points sur lesquels il faut faire preuve de vigilance à savoir :

  • Utiliser la bonne dimension de mâchoire suivant le diamètre et le profil du raccord.
  • Vérifier l’état des mâchoires avant de les utiliser.
  • Vérifier la propreté de l’intérieur et de l’extérieur du tube.
  • Bien placer la machine à sertir sur le raccord.
  • Aller jusqu’au bout de la manipulation une fois le sertissage en marche.

 

Laisser un commentaire