Le salon est la pièce centrale d’une maison. En plus de recevoir les convives, c’est aussi l’endroit propice à la détente et au repos. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un grand salon, cet article vous aidera dans l’aménagement de votre séjour tout en le rendant plus agréable à vivre. Que ce soit pour optimiser le confort, l’esthétique ou l’espace, il faut une bonne tactique pour avoir un résultat hors du commun. Découvrez ainsi quelques astuces pour bien aménager votre petit salon.

Des règles simples à mettre en œuvre pour un aménagement réussi

Quelle que soit la taille de votre salon, il suffit de suivre ces quelques règles pour avoir à la fois un coin convivial et cosy. Même si vous n’avez pas assez d’espace, il ne faut surtout pas négliger la circulation dans la pièce. Soyez vigilants dans le choix de votre mobilier, car ce ne sont pas tous les meubles qui conviennent à votre type de salon. Privilégiez un mobilier gain de place comme le canapé d’angle. Pour le choix de chaises industrielles, vous pouvez faire un tour sur le Web pour faire le plein d’idées. Evitez les grands meubles et les accessoires de déco imposants. Puisque les bibliothèques et les meubles de stockage ne sont les bienvenus, vous pouvez ainsi les remplacer par un mobilier multifonction comme les tables basses corbeilles et les canapés dotés de tiroirs. Choisissez bien les emplacements de vos meubles. Si votre salon se confond avec la salle à manger ou la cuisine, n’hésitez pas à l’isoler avec une étagère au lieu d’un cloisonnement. Adopter le style qui vous plait dans votre salon. Ce n’est pas parce qu’il est de petite taille que le style doit être négligé. Sachez que les pièces de vie sont le reflet de notre personnalité.

Agrandir visuellement un petit salon, comment faire ?

Le salon comme les autres pièces de la maison se doit d’être bien décoré et bien aménagé. Ainsi, la taille et la configuration ne doivent pas être un blocage pour ne pas les rendre vivants. Sachez que même un coup de peinture peut changer tout. Dans le cadre de l’agencement d’une maison, la question de couleurs est aussi très importante aussi bien dans les grandes pièces que dans les petites. Bien qu’il  soit possible d’adopter des couleurs sombres dans votre petit salon, il serait mieux de privilégier les couleurs claires et naturelles. Ces couleurs ont le pouvoir d’agrandir visuellement les petits espaces. Au cas où le rendu vous semble monotone, vous pouvez apporter des touches de couleurs avec les accessoires de déco. Non seulement cette idée donne plus de relief et de vie à votre salon, mais cela lui apporte aussi de la luminosité. N’oubliez pas les lignes. Pour cela, un tapis rayé donne de la longueur à la pièce tandis qu’un rideau rayé donne de la hauteur. Pour les luminaires, choisissez les modèles sur pied.

Laisser un commentaire