Si vous comptez réaliser des travaux de rénovation dans un appartement, vous équiper d’une rainureuse est indispensable pour faire des travaux propres et de façon efficace. La rainureuse étant un outil assez délicat à manœuvrer, il est important de consacrer du temps quant au choix d’une bonne machine. Pour rappel, la rainureuse est un outil qui permet de faciliter la réalisation de saignées, grâce à un système de disque puissant qui va venir directement travailler la matière à rainurer. Les rainureuses permettant autant de faire des saignées dans des murs que dans des sols, même si la plupart du temps elles sont utilisées pour faire des saignées dans le cadre de travaux de rénovation ou d’installation électrique.

Si vous êtes dans ce cas et que vous ne savez pas quelle rainureuse vous devez acheter, voici 3 critères à prendre en compte pour faire un bon choix.

La maniabilité

La maniabilité de la rainureuse doit évidemment être au cœur des attentions. Pour cela, la présence de poignées ergonomiques et d’une prise en main facile et intuitive constituent des facteurs déterminants. En cela, le modèle de rainureuse Bosch Professionnal GNF35 s’avère très intéressant, sachant qu’il s’agit d’un modèle professionnel.
La longueur du câble s’inscrit aussi dans cette problématique, sachant qu’un câble de 3m est parfait pour bien travailler. Un câble trop court serait embêtant et gênant pour la bonne réaliser de vos rainures.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation va déterminer la capacité de la rainureuse à effectuer un travail rapide et facile. Vous trouverez des modèles de rainureuses allant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de tours par minute. Pour bien travailler, un modèle possédant un minimum de 5000 tours par minute semble le minimum. Le modèle Einhell TH-MA est en cela intéressant et vous permettra de réaliser un travail dans de bonnes conditions.

La puissance de la rainureuse

Avec la vitesse de rotation, la puissance du moteur de la rainureuse est un élément important. La puissance va aussi participer à la capacité de la machine à travailler des matériaux lourds. Un minimum de 1600W nous semble adapté, avec par exemple le modèle de rainureuse à béton Ferm WSM1009.

Laisser un commentaire