Qu’est-ce que la défiscalisation ? En fait, il s’agit de l’ensemble des dispositions légales qui permettent aux contribuables d’alléger leurs charges fiscales et de réduire le montant de leur impôt sur le revenu. Ces mesures sont encadrées par des textes de loi qui changent en fonction de la politique de développement du gouvernement en place. Elles ont pour objectif d’inciter les gens à investir dans des domaines ciblés, à l’instar du secteur de l’immobilier qui fait partie des plus connus. En parlant d’investissement immobilier, vous trouverez ci-dessous des propositions de solutions pour payer moins d’impôt en 2018.

Adhérez aux dispositifs Pinel 2018 ou Malraux 2018

Comme il a été susmentionné, la défiscalisation ne peut pas se séparer des textes de loi.Ainsi, si vous souhaitez investir dans le domaine de l’immobilier locatif, il est recommandé d’adhérer à la loi Pinel pour bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller de 12 %, 18 % à 21 % du montant investi. Pour cela, vous devez acheter un bien neuf, et vous engagez à le louer pendant 6 ans, au minimum. À noter que le plafond annuel d’investissement est fixé à 300 000 euros. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour investir en Pinel.

Mis à part la loi Pinel, ceux qui veulent investir dans l’immobilier peuvent aussi joindre la loi Malraux. Cette dernière stipule des règles claires et bien définies afin que vous puissiez bénéficier d’une remise d’impôt sur le revenu, et ce, en fonction des dépenses réalisées dans des secteurs sauvegardés ou des quartiers dégradés. Elle a été établie dans le but d’encourager les investisseurs français à se lancer dans la restauration de l’immobilier ancien des centres-villes historiques. Investir en Malraux peut vous faire bénéficier d’un taux de réduction d’impôt de 30 % des dépenses pour l’acquisition d’un bien situé en secteur sauvegardé et 22 % pour les achats effectués en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager. Toutefois, pour bénéficier de ces avantages, vous devez mettre en location le logement durant 9 ans.

Investissez dans les monuments historiques ou dans la location meublée

Outre la loi Pinel et la loi Malraux, il existe d’autres solutions qui vous permettent de profiter d’une défiscalisation intéressante dans le monde de l’immobilier. En premier, nous pourrons parler de l’investissement dans les monuments historiques. Cette option vous permet d’imputer toutes les charges, dont les intérêts d’emprunt, sur le revenu global et sans limitation de montant afin de faire baisser l’impôt sur le revenu. Néanmoins, le monument historique nouvellement acquis doit être mis en location et conservé pendant une période minimum de 15 ans. Sachez que les biens disposant d’un agrément ou d’un label spécial.

Par ailleurs, les particuliers qui placent leur argent dans des résidences de tourisme, des résidences étudiantes et des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à des fins locatives peuvent adhérer au dispositif de la location meublée non professionnelle pour réduire leurs charges fiscales.

Laisser un commentaire