Les espaces extérieurs comme le jardin ou la terrasse  ont besoin d’un bon éclairage pour une bonne sécurité mais aussi pour donner du confort à votre habitation. Donc pour profiter à maximum de votre jardin même pendant la nuit, vous devez éclairer votre extérieur. L’installation de ces éclairages est un travail qu’un électricien du 75 peut réaliser. D’où si vous n’avez pas le temps ou que vous ne savez pas comment le faire, vous pouvez toujours vous remettre à un professionnel pour faire vos travaux.

Les différents types d’éclairages extérieurs

Avant de réaliser les travaux d’installation dans vos espaces extérieurs, vous devrez savoir qu’il existe une large gamme d’éclairages extérieurs que vous pouvez monter dans votre jardin ou votre terrasse. En plus de cela, il y a aussi plusieurs façons de les installer pour donner un effet design et pratique dans votre espace extérieur.

Avec l’aide de votre technicien, vous pouvez choisir l’éclairage qui répond à votre goût, mais aussi à vos besoins. Cependant, il doit être adéquat à votre système électrique et votre structure extérieur. A savoir les différents types d’éclairages, vous pouvez installer des éclairages muraux, des éclairages en  borne, ou des éclairages en spot. Pour accessoiriser ces types d’éclairage vous pouvez utiliser des lampadaires, des lampes en applique   ou encore des projecteurs qui sont tous fonctionnels mais qui donnent aussi des côtés esthétiques à votre habitation.

Un montage d’éclairage peut également être positionné de plusieurs façon pour le design et la décoration de vos espaces extérieurs. En effet, un éclairage extérieur peut être en façade qui comme son nom l’indique se place sur les façades. Il peut également se positionner sur les bas des murs de votre des terrasses. Pour les éclairages en bornes, ces derniers sont plusieurs poteaux d’éclairage plantés dans le sol et qui diffusent de la lumière pour illuminer votre jardin. Vous pouvez les placer sur vos allées pour les éclairer la nuit. De plus, ce type d’éclairage émet surtout de la lumière vers le sol ce qui vous permet de vous délimiter votre chemin pour rentrer chez vous durant la nuit. Pour les éclairages en spots, ils sont encastrés aux sols ou dans un muret.  Ils peuvent être placés le long d’un sentier ou d’une terrasse ou encore les contours de la piscine ou les allées du jardin. S’ils sont positionnés dans le sol, ils diffusent des lumières verticales qui servent d’éclairer votre cours, et votre chemin.

L’éclairage extérieur ne sert pas seulement à décorer votre jardin ou votre maison, il sert également à assurer la sécurité de votre habitation. Cela est possible grâce à l’installation d’un capteur avec les éclairages extérieurs. Ce capteur sert à capter tous les mouvements à l’extérieur de votre maison . Donc si un intrus tente d’entrer sur votre propriété, vous pouvez tout de suite capter ses mouvements grâce aux capteurs.

 

 

L’installation de l’éclairage extérieur

Outre vous aidez dans le choix d’éclairage de votre extérieur, l’électricien du département75 fait tous les travaux d’installation du système d’éclairage extérieur mais aussi les raccordements nécessaires. Ce travail d’installation demande la réalisation que quelques étapes.

Le raccordement au réseau électrique

L’installation d’un éclairage à l’extérieur commence toujours par le raccordement du système au  courant électrique dans la maison.

Pour raccorder votre éclairage avec le réseau électrique, il faut commencer par la réalisation de l’installation en enterré jusqu’au luminaire. Pour se faire, il faut utiliser un câble électrique et non un fil puisque le fil n’est pas autorisé dans une gaine sous le sol. Après cette étape d’installation d’enterré, il faut ensuite installer la boite de dérivation. Elle sert à connecter les éclairages en alimentation électrique. Sa place se trouve au niveau de l’alimentation électrique extérieure et doit donc être bien protéger contre les intempéries.  Cette boite de dérivation sert également à repartir les alimentations électriques vers les autres luminaires. Pour se faire, faut faire pénétrer les câbles des luminaires dans la boite de dérivation et les connecter à l’alimentation électrique. Pour permettre le raccordement à l’alimentation, le professionnel se sert de dominos ou de connecteurs automatiques. Cette étapes réalisé, votre éclairage extérieurs est alors raccordé aux réseaux électriques de votre maison et peut donc s’illuminer grâce au courant électrique.

La fixation de l’éclairage

Après le raccordement, l’installation se poursuit par la fixation des éclairages au mur en cas d’éclairage mural. Il faut fixer  l’éclairage à l’aide de vis ou de chevilles sur un support puis relier les fils d’éclairage au réseau électrique. Dans le cas d’une borne, l’installation de l’éclairage se fera au sol. Dans ce genre d’installation le raccordement en terre est obligatoire pour emmener l’électricité dans les bornes. Il ne vous reste plus donc qu’à insérer les bornes sur les supports ou les positionner dans le jardin à l’aide d’un socle fait en béton. Et enfin pour les éclairages enterrés ou pour les spots la fixation de l’éclairage se fait en creusant des trous pour les placer. Une fois le spot placé il suffit juste de le connecter à l’alimentation grâce au raccordement fait précédemment.

L’installation de l’éclairage extérieur est complexe car elle demande des compétences en électricité pour la manipulation des fils et des câbles électriques. De plus ; il y a plusieurs règles sécuritaires qui doivent être suivis comme la pose des câbles électriques qui doivent se faire loin des autres réseaux d’eau et de gaz.  Pour le raccordement en enterré, le câbler doit être enterré suffisamment profond pour éviter les risques d’accident durant le jardinage. En effet, lorsque vous jardiner, vous pouvez faire des creusements ou encore faire passer le râteau ou la tondeuse, si le câble n’est pas assez profond il peut être touché et peut endommager tout votre système électrique.

 

Laisser un commentaire