Dans le meilleur des cas, la vente immobilière prend en moyenne entre 3 et 6 mois. Mais dans les zones à faible demande, la transaction peut durer jusqu’à 12 mois, voire plus. Il arrive même que certains propriétaires renoncent à vendre ou soient obligés de céder en deçà de la valeur réelle de leurs biens.

Dans cette fiche, vous retrouverez des astuces qui vous aideront à accélérer votre vente. Les techniques présentées ci-dessous font déjà leurs preuves depuis des années.

Cibler un acquéreur potentiel qui emménage dans la ville ou le quartier

La transaction a plus de chances d’aboutir quand on cible particulièrement les candidats en provenance d’une autre ville, département ou région. Car certaines personnes n’aiment pas rester locataires trop longtemps. En revanche, un potentiel candidat qui est « du coin » prendra généralement son temps. Certains vont jusqu’à visiter, parfois virtuellement, jusqu’à une cinquantaine de propriétés. Bref, cibler en priorité les candidats venant d’ailleurs est une technique qui marche dans 8 cas sur 10.

D’autres informations autour du sujet sont à retrouver sur http://eguida.fr.

La valorisation immobilière par les vidéos

L’idée est de faire un enregistrement vidéo de 3 ou 4 minutes. Les images doivent mettre en valeur les principaux atouts de la propriété, à l’intérieur comme à l’extérieur. Séjour spacieux, couloirs parfaitement éclairés, baies vitrées, portes-fenêtres, véranda… sont des caractéristiques parmi d’autres que vous pourrez mettre en avant. Et pour aider les candidats à se faire une idée de l’intégration de la propriété dans son environnement, l’utilisation d’un drone est vivement recommandée, ce qui permettra de faire des plans larges et en hauteur notamment. Les images du drone montrent en même temps la qualité de vie dans le quartier, dont le caractère paisible est prompt à séduire les potentiels acquéreurs, éventuellement aussi la proximité avec les commodités, les transports ou les écoles…

Quelques travaux rentables pour valoriser le bien

Il est important que les candidats qui viennent visiter la propriété soient autant subjugués par celle-ci que par les images publiées dans les annonces en ligne. N’hésitez pas à refaire la décoration pour rendre l’intérieur plus accueillant. Il faut par ailleurs désencombrer les pièces, d’abord pour mettre en valeur les atouts du logement ; également pour permettre aux candidats de se projeter dans la maison ou l’appartement. Il convient aussi d’entreprendre des travaux de rénovation rentables, comme de reprendre les murs pour leur donner un coup de jeune, réparer les trous…

L’importance de dépersonnaliser le logement

Il faut retirer, à l’occasion des visites, les meubles ou les objets personnels, précisément parce que les candidats doivent pouvoir s’approprier votre logement. La dépersonnalisation de l’intérieur leur permettre de projeter leurs rêves et leurs projets d’aménagement du mobilier, que ce soit dans le séjour, les chambres ou la cuisine. Puis si vous devez repeindre les murs, choisissez des couleurs neutres comme le blanc ou le taupe, entre autres.

Pourquoi est-il important de connaître le profil du candidat ?

Grâce aux médias sociaux ou avec l’aide d’un courtier ou d’un agent immobilier, vous pouvez en savoir plus sur chaque candidat, comme sa famille, sa profession… Le but est d’évaluer le sérieux de son offre. Il arrive fréquemment, en effet, que certaines personnes visitent les lieux uniquement dans le but de comparer les prix, ce qui vous ferait perdre du temps.

Laisser un commentaire