Habituellement, que ce soit dans le neuf ou en rénovation, la plomberie joue un rôle important dans le confort des habitations modernes. Celle-ci regroupe tous les travaux de zinguerie, le chauffage central et le système de plomberie sanitaire. En plus de ses qualités de dépanneurs sanitaires, un plombier s’active fermement à la bonne marche de la distribution d’eau potable sanitaire et à l’évacuation des eaux usées d’une habitation. Il tient aussi une place importante dans l’amélioration des performances énergétiques des maisons.

Qu’est-ce qu’une installation sanitaire

Une installation sanitaire consiste à la mise en place de canaux et tuyaux servant à la distribution des eaux sanitaires froides et chaudes ainsi qu’à l’évacuation vers les égouts des eaux usées d’une habitation. Ce sera un plombier paris qui va prendre en charge la pose et la bonne marche de l’installation sanitaire, depuis le compteur d’eau et jusqu’à l’évacuation vers les égouts municipaux des eaux usagées. Toutefois, un bon bricoleur muni de bons outils de plombier pourra le faire s’il s’estime être capable de suivre les normes relatives imposées par la loi.

En gros, le travail d’un plombier sanitaire concerne le raccordement des appareils sanitaires d’une maison, la robinetterie, la canalisation, l’alimentation et l’évacuation des eaux usées. Pour un bon confort sanitaire, ce professionnel s’occupe des appareils et matériels utilisés dans la douche, la cuisine, la buanderie, salle d’eau, etc. Il conçoit, façonne et raccorde les tuyaux et canalisations diverses pour les besoins en eau froide ou chaude sanitaire de chaque pièce. Il assure ainsi le bon fonctionnement de tous les appareils sanitaires existants dans l’habitation (robinets, chauffe-eau, douche, lavabo…) et procéder à leur dépannage éventuel !

Installation des équipements de chauffage

Le chauffage d’une habitation fait aussi partie des tâches confiées à un plombier chauffagiste paris qui est un expert dans ce domaine. Appelé aussi installateur thermique, ce technicien de renom s’occupe de la mise en place de tout le système de chauffage centralisé d’une maison. Ainsi grâce à ses précieux conseils, votre maison pourra jouir d’une meilleure isolation thermique et bénéficier d’une réduction de l’énergie électrique liée au chauffage ! Pour une maintenance de vos appareils de chauffage et pour une pérennisation de votre installation relative au chauffage, il faut consulter ce professionnel qui a reçu les formations nécessaires à ces sujets. En ce temps où la préoccupation de tous est la préservation de l’environnement en diminuant le réchauffement climatique, cet artisan est très recherché.

Sur chantier, un chauffagiste expérimenté est conseillé pour une construction neuve ou pour une rénovation. Il s’occupe de la mise en place du circuit de chauffage (canalisations, tuyaux calorifuges) et leur raccordement aux différents appareils destinés à chauffer les pièces. Il renseigne et conseille les propriétaires sur le meilleur moyen pour rendre les habitations le moins énergivores possible. Ceci est en rapport direct avec le type de chauffage central utilisé (chaudière ou pompe à chaleur) afin que l’appartement ou le logement soit conforme à la RT 2012 en vigueur. L’importance d’un chauffagiste est donc primordiale dans tous travaux de bâtiment et travaux publics.

Laisser un commentaire