Les rentes sont un type de compte d’investissement généralement utilisé pour l’épargne-retraite ou pour générer des paiements de revenu réguliers à la retraite. Les rentes sont essentiellement des contrats d’assurance dans lesquels la compagnie d’assurance émettrice fournit une sorte de garantie sur votre investissement.

Les rentes ont été conçues à l’origine pour constituer un moyen fiable d’obtenir un flux de trésorerie stable pour une personne au cours de ses années de retraite afin de réduire ses craintes de survivre à ses actifs. Il existe de nombreux types de rentes et de nombreuses stratégies d’épargne-retraite qui garantissent que vous ne manquerez pas d’argent à la retraite sans faire appel à des rentes. La stratégie d’investissement de retraite idéale pour vous dépend de votre situation unique et de vos objectifs financiers.

Qu’est-ce qu’une rente au juste ?

Une rente est un contrat d’investissement à imposition différée. Les détails sur le fonctionnement varient, mais le processus normal consiste à investir votre argent, soit en une somme forfaitaire ou en une série de cotisations, auprès d’une compagnie d’assurance-vie qui vend des rentes.

La période au cours de laquelle vous financez la rente est connue sous le nom de «phase d’accumulation». En échange de votre investissement, l’émetteur de la rente vous promet d’effectuer des paiements à vous ou à un bénéficiaire désigné à un moment donné. La période pendant laquelle vous recevez des paiements de la rente est appelée «phase de distribution». En général, vous commencez à recevoir des paiements après votre départ à la retraite.

Quels sont les différents types de rente pour préparer sa retraite ?

Si vous recherchez un revenu à la retraite ou si vous épargnez toujours pour votre retraite, consultez un conseiller financier pour déterminer quelle stratégie d’épargne-retraite est la mieux adaptée à votre situation financière particulière. Si vous et votre conseiller financier déterminez qu’une rente est la meilleure option pour votre portefeuille, vous devez tenir compte de plusieurs types de rentes:

    Rentes de revenu

Les rentes de revenu peuvent constituer une source stable et sûre de revenu de retraite. Avec ce type de rentes, vous rendez l’accès futur à une partie de votre épargne en échange d’un flux de revenus garanti à vie. Les paiements provenant des rentes sur le revenu peuvent généralement commencer dès trente jours à compter de la date de signature du contrat. Si vous vous demandez en combien de temps devenir rentier en optant pour ce type de placement, alors, la réponse c’est dans le plus court délai.

    Une rente variable différée (avec une prestation de retrait viager)

Les rentes à capital variable différé assorties de prestations de retrait viager offrent un moyen de prélever en toute sécurité vos avoirs de retraite en garantissant que vous pourrez au moins le reste de votre vie. Vous conservez l’accès à vos épargnes pendant toute la durée de vie de la rente et, puisque l’argent est investi dans un portefeuille d’actions et d’obligations, vous avez la possibilité de développer progressivement votre capital et votre flux de revenus.

    Les rentes différées

Les placements dans les rentes différées sont assujettis à un report d’impôt, de sorte que vous ne devez pas payer d’impôt sur vos gains tant qu’ils n’ont pas été retirés. Selon la rente, vous pouvez investir dans des portefeuilles couvrant toutes les principales catégories d’actifs; vous donner une chance de croissance à long terme. Vous avez également la possibilité de verrouiller un taux d’intérêt spécifique pour que vous sachiez exactement ce que vous allez gagner.

Laisser un commentaire