Pour profiter pleinement de sa terrasse l’été qui vient, il est important de l’équiper du bon éclairage. Guirlandes, appliques, spots encastrés, lampadaires… plusieurs solutions existent sur le marché pour illuminer son extérieur une fois la nuit tombée. Pour bien choisir celle qui est la plus adaptée à votre espace vert, en voici quelques conseils.

Les règles de base

  • Choisissez en fonction de votre besoin 

Les luminaires de votre jardin dépendent de ce que vous recherchez. Souhaitez-vous simplement éclairer la rue, la façade, l’allée, la terrasse ou bien l’ensemble? Souhaitez-vous éclairer un coin repas ou un coin lecture ? En effet, une fois ces questions répondues, il deviendra un jeu d’enfants de déterminer le type d’éclairage terrasse dont vous avez besoin.

  • Sachez adapter les ampoules à l’éclairage

Pour ce faire, préférez les ampoules à basse consommation. Les LED sont économes en énergie. Ils sont durables etvous garantissent un fonctionnement optimal. Ils sont également appréciés par leur étanchéité à l’eau et à la poussière.

  • Adopter des éclairages automatiques

Pour économiser plus d’énergie, choisissez des lampes équipées de minuterie et de détecteur de mouvement. Ces dispositifs permettent un allumage et une extinction automatique. Il suffit juste de ne pas oublier de les régler.

  • Optez pour les matériaux durables

Les produits sobres sont très recherchés. Les lampes en bois, acier, inox ou teck sont solides et durent longtemps.Si vous vivez en bord de mer, les structures en aluminium sont très pratiques.

Les différents types d’éclairage extérieur

Les appliques et les suspensions

Pour créer une ambiance bohême, un déco rétro et une atmosphère naturelle, les appliques extérieures et les suspensions marchent très bien. Elles diffusent une lumière douce et agréable. Elles restent également des solutions idéales pour créer des points lumineux diffus à différents endroits (allée, coin bureau, espace détente, etc.). Vous pouvez aussi l’utiliser pour mettre en valeur vos objets de décoration et vos plantes.

Les spots

Afin de garder le plus de place possible, pensez aux spots ! Tout en soulignant les abords de votre terrasse, ce type de luminaire permet de gagner beaucoup d’espace. Il assure également côté décoratif, en apportant une touche contemporaine à l’ensemble. Vous pouvez l’encastrer au sol ou bien au milieu de votre jardin permettant ainsi de mettre en valeur vos arbustes.

Les bornes

Pour apporter plus de modernité et d’esthétisme à votre terrasse, les bornes lumineuses sont intéressantes. A fixer ou à poser, ces petits luminaires sur pied, fonctionnant à l’électricité,éclaireront le sol de votre terrasse de manière plus importante. Ils seront plus efficaces accompagnés par des appliques murales, des guirlandes lumineuses ou autres.

Les guirlandes lumineuses

Pour ceux qui veulent plus de fun dans leur décoration extérieure et donner un air festif à leur extérieur, faites place aux guirlandes lumineuses. De couleur blanche ou multicolores, elles vont apporter un esprit plutôt guinguette à toute votre terrasse. Vous pouvez les enrouler autour d’une branche d’arbre ou bien les fixer contre un mur, selon vos envies.

Les lampadaires

Les lampadaires prennent également place petit à petit dans notre espace extérieur. En version traditionnelle ou XXL, ils apportent une touche d’originalité et d’élégance à votre terrasse. Mobiles et fonctionnels, ils éclaireront de façon spectaculaire l’espace que vous voulez illuminer.

Le plafonnier extérieur

Si la structure de votre terrasse vous le permet, vous pourrez avoir recours à un plafonnier LED outdoor. Ce grand luminaire garantira un éclairage optimal tout en créant une ambiance zen à votre terrasse.

Laisser un commentaire