Actuellement, de plus en plus de personnes ont du mal à rembourser leur emprunt bancaire pour diverses raisons. Pour aider ces personnes, il existe une solution qui peut être intéressante. C’est la vente à réméré. Nous allons donner quelques explications dans cette rubrique.

C’est quoi la vente à réméré ?

Avant toute chose, il faudrait définir ce que c’est une vente à réméré. C’est une solution permettant de rembourser des dettes à la banque. Elle a pour principe de vendre sa maison pour obtenir une somme d’argent qu’on utilise pour payer son emprunt bancaire. Une fois la situation régularisée, le propriétaire peut racheter son bien dans une durée de cinq ans. Après ce délai, s’il n’arrive pas à racheter la maison ou l’appartement, il perdra définitivement le bien.

Il faut dire que la vente à réméré a trouvé ses origines à l’époque du Moyen-Age. Dans les années 1980, elle est surtout un mécanisme utilisé par les banques dans le cadre de refinancement des valeurs immobilières. Mais en ce moment, elle est une restructuration des dettes. Elle est encadrée par la loi. Elle permet d’éviter à un particulier d’éviter la saisie judiciaire.

Procédures dans une vente à réméré

Une vente a réméré  est un acte signé devant un notaire. Elle se déroule en quelques étapes. La première est d’évaluer sa situation financière en estimant le bien à vendre ainsi que le montant de la dette. Puis, on recherche le futur acquéreur, plus précisément un investisseur à qui vendre le bien immobilier. Lorsqu’on a trouvé un acheteur, on passe par l’établissement du contrat de vente à réméré. Des informations importantes comme le prix initial de la vente, le montant des indemnités de logement, le prix de rachat du bien ainsi que la durée du contrat doivent être mentionnées.

Enfin, la vente à réméré va se conclure par le rachat du bien par le propriétaire une fois qu’il a payé ses dettes et retrouvé un équilibre financier stable. Il est à noter que le vendeur devra payer des indemnités d’occupation dues à l’acheteur avant de pouvoir récupérer son bien.

Les avantages de faire une vente à réméré

Une vente à réméré est une solution qui peut apporter de nombreux avantages pour les personnes ayant des problèmes financiers. C’est comme une sorte d’aide pour sortir du surendettement. Elle peut empêcher la saisie immobilière et d’empêcher la future vente aux enchères du bien. De plus, avec ce type de vente, le propriétaire du bien peut gagner du temps et de l’argent pour effacer ses obligations. On peut donc dire que la vente à réméré est la solution de dernier recours pour sauver son patrimoine.

Par ailleurs, il ne faut pas s’inquiéter avec la vente à réméré étant donné qu’on peut toujours vivre dans le bien sur une durée maximale de cinq années. On peut démarrer cette procédure sans délai afin de racheter au plus vite le bien. Après avoir payé toutes les dettes auprès de la banque, il est tout à fait possible d’obtenir un autre prêt bancaire pour racheter le bien.

 

 

Laisser un commentaire