Un disjoncteur est un appareil électromécanique relié à tous les systèmes électriques. Il est utilisé pour couper le courant d’alimentation en cas de court-circuit, de surintensité ou de surcharge. Il est utile afin de sécuriser la maison des incendies causés par le dysfonctionnement électrique. Dans cet article nous allons expliquer un peu plus les rôles d’un disjoncteur et mentionner les différents types de disjoncteur.

Les différents types de disjoncteur

De nombreux types de disjoncteurs sont disponibles sur les magasins de bricolage ou de quincaillerie. Chaque modèle de disjoncteur joue son propre rôle dans la protection de la maison. Les disjoncteurs magnétiques par exemple assure seulement la protection contre le court-circuit causé par des fils électriques en contacte ou le contact du borne positif avec le borne négatif. Une  fois que les deux bornes opposées entre en contact, un court-circuit se manifeste et brûle tous les fils conducteurs qui se trouvent sur les lieux. Le disjoncteur magnétique coupe immédiatement la circulation du courant depuis la source en cas de court-circuit.

Les disjoncteurs thermiques sont un dispositif électrique qui assure la protection contre les surcharges. Il arrive que le niveau de l’alimentation électrique ne soit pas stable et le risque de surcharge est possible. Le disjoncteur thermique est un appareil qui gère ce genre de surtension et coupe immédiatement le courant en cas de surcharge.

On peut aussi parler de disjoncteur  magnétothermique comme protecteur électrique. Cet appareil joue en même temps le rôle de disjoncteur thermique et du disjoncteur magnétique. Il assure la protection contre le court-circuit ainsi que les surcharges,

Les disjoncteurs électroniques sont des dispositifs plus sophistiqué disposant d’une large plage de réglage au niveau de déclenchement et du délai de déclenchement. Ils effectuent les fonctions des déclencheurs thermiques et magnétiques.

Enfin, le dernier type de disjoncteur est les disjoncteurs magnétothermiques. Il assure la protection contre le court-circuit, les surcharges et la protection des personnes contre les contacts indirects.

Les rôles d’un disjoncteur

L’utilité d’un disjoncteur est d’assurer la sécurité d’un logement contre l’incendie ou les risques d’électrocution provoquée par une surcharge ou un court-circuit. Ces problèmes de dysfonctionnement électrique sont des dangers pour les personnes qui habitent dans la maison. Normalement le court-circuit se manifeste comme une explosion. Toutes les personnes qui se trouvent aux alentours de l’explosion peuvent courir le risque d’être électrocuter ou d’être brûler.

La circulation subite des courants d’intensités trop élevées est susceptible d’endommager les appareils électriques et électroniques dans la maison. On utilise aussi ce dispositif pour protéger les appareils électriques dans la maison.

Les disjoncteurs permettent aussi de déterminer le degré de protection d’un circuit. Plus la puissance sur le circuit est élevée, plus le calibre le sera également. Les gammes de disjoncteurs développées par les acteurs du marché sont adaptées aux différentes fonctions et destinations du tableau électrique.Ainsi, que ce soit en résidentiel ou en tertiaire, toute installation électrique peut bénéficier d’une protection optimale. Elle donne le degré de sensibilité du disjoncteur provoquant la coupure de l’alimentation.La connexion des disjoncteurs peut se faire soit de manière automatique, soit par bornes à vis. Les fréquences normales de fonctionnement de disjoncteurs sont comprises entre 50 et 60 Hz.

 

Laisser un commentaire