On a parfois du mal à s’y retrouver parmi les nombreuses possibilités présentes sur le marché. Pour vous aider à faire le tri entre les différents modèles, on se penche sur les caractéristiques des vasques et des lavabos parmi lesquels vous aurez à choisir demain.

Les caractéristiques des vasques et des lavabos

 

Le lavabo fait son grand retour

Le plan-vasque intégré, il est vrai, est esthétique. Il est d’ailleurs le point d’eau le plus prisé des foyers français. Cela dit, le lavabo n’a pas dit son dernier mot, loin s’en faut. Nombreux sont ceux qui tombent sous le charme vintage du bon vieux lavabo sur pied. Le modèle est parfait pour créer une ambiance rétro dans la salle de bains. Il se décline également sous la forme de lavabo-colonne. L’esthétique est au rendez-vous, mais le modèle accapare trop d’espace alors qu’il n’en offre pas pour du rangement.

Vasque à poser ou à encastrer ?

Avec une vasque, posée ou encastrée sur un meuble-vasque ou un plan de toilette, on dispose d’un espace de rangement en dessous. Forcement est néanmoins de constater que le modèle à poser prend plus d’espace que la version à encastrer.

  • Les caractéristiques de la vasque à poser

On lui reconnaître sa modernité et surtout, sa polyvalence : la vasque à poser est adaptée à tout type de meuble ou de plan.

Par ailleurs, la vasque à poser est disponible dans toute une série de matériaux. Elle se décline également sous différentes formes (ronde, carrée, rectangulaire, asymétrique…) Ce modèle s’apprécie également pour sa facilité d’installation.

  • Les caractéristiques de la vasque à encastrer

L’installation est plus complexe que celle de la version à poser. Le perçage du trou demande notamment la prise en considération des dimensions et de la formation de la vasque, tout en s’assurant de la bonne étanchéité du jointement.

Le meuble-vasque, un subtil mariage entre fonctionnalité et esthétique

Qui n’a jamais rêvé d’associer fonctionnalité et design ? Le meuble-vasque répond, justement, à cette aspiration. Pour un usage pratique, le plan-vasque est intégré – disponible sous différentes tailles (double vasque, vasque XXL…). Autre atout pratique du meuble-vasque, on dispose d’un espace conséquent pour du rangement. Il reste en même temps un mobilier esthétique, qui apporte à la salle de bains une touche de modernité.

Le choix des matériaux

La céramique est très prisée, notamment pour les vasques. C’est une matière élégante, mais surtout solide et facile à entretenir. Le verre n’est pas en reste, un matériau qui s’apprécie notamment pour son élégance, même s’il demande un entretien régulier.

D’autres matériaux sont disponibles en différentes couleurs, leur permettant de s’adapter à toutes les salles de bain. On pense notamment à l’acrylique, très prisé aussi malgré sa sensibilité aux rayures, sa fragilité ou l’obligation de l’entretenir régulièrement.

La résine est aussi présente dans de nombreuses salles de bains. Facile d’entretien, la matière s’apprécie pour son design élégant ; elle est d’ailleurs agréable au toucher. Enfin, la pierre est sans doute la plus résistante d’entre toutes. Elle s’entretient facilement. Simplement, elle coûte les yeux de la tête.

Laisser un commentaire