Choisir un toit peut être une tâche compliquée et difficile. L’apparence, la couleur du matériau de toiture, sa durabilité, sa capacité à résister aux conditions climatiques locales et ses coûts, sont autant de caractéristiques à étudier pour trouver le toit parfait pour votre maison. Jetons un coup d’œil aux facteurs que vous devez considérer pour mettre un toit au-dessus de votre tête.

Que considérer lors de l’achat d’un toit ?

Votre choix de matériau de toiture sera influencé par un large éventail de facteurs.

Les conditions météorologiques

Vivez-vous dans un climat chaud ou froid? Le toit devra-t-il résister à des tempêtes violentes, à la neige et à d’autres conditions météorologiques extrêmes? Si vous habitez dans une zone de feu de brousse, a-t-il un indice de résistance au feu élevé? Voilà des questions auxquelles vous devriez réfléchir.

Le design

Est-ce que le toit complète le style de la maison et la zone environnante? L’aspect esthétique est à prendre en compte !

Le poids

Le toit peut-il être supporté par la maison? Ceci est très important en termes de sécurité des travaux et de la propriété.

La pente

A-t-il une pente adéquate pour l’eau de pluie ou la neige sur le dessus? Ou aimeriez-vous une pente plus plate pour maximiser la hauteur interne de votre maison? A vous de voir.

La durabilité

Combien de temps durera le toit? Que faudra-t-il en termes de maintenance régulière? La solidité du toit impactera sur les dépenses nécessaires pour l’entretenir.

L’isolation

Est-ce que votre toit offrira une bonne isolation contre la chaleur et le bruit? Le confort à l’intérieur est en partie tributaire de la propriété isolante du toit.

L’environnement

Le matériau de couverture est-il écologique? Vérifiez les empreintes environnementales de la conception du matériau, de sa pose et de sa maintenance.

La loi

Le toit répond-il à toutes les exigences imposées par les codes du bâtiment et les règlements locaux? Pour effectuer les travaux en toute tranquillité, assurez-vous d’œuvrer dans le respect des normes et de la légalité.

Le coût

Votre budget couvre-t-il le coût du matériau de couverture que vous envisagez? Acheter une nouvelle toiture est synonyme de dépenses majeures alors préparez-vous à payer le prix fort.

Qui peut installer un nouveau toit?

Il est recommandé de faire appel aux services d’un couvreur le plus tôt possible afin de pouvoir obtenir dès le départ des informations sur les matériaux et les coûts. La plupart des Etats exigent que les couvreurs soient autorisés, et vous pouvez rechercher en ligne une entreprise appropriée dans votre région. Avant d’embaucher un professionnel, exigez de sa part, des renseignements concernant: sa licence de travail, ses années d’expérience, son assurance, ses références et emplois passés ainsi que la garantie qu’il offre sur les matériaux qu’il utilise. Demandez-lui également de vous fournir une estimation écrite des coûts. Demandez un devis toiture en tuiles pour vérifier tout ce que l’entrepreneur va vous facturer et voir si le prix rentre dans votre budget. Les réponses fournies par chaque entrepreneur, ainsi que les recommandations de la famille et des amis, vous aideront à prendre votre décision finale.

Laisser un commentaire