Un vitrier est un professionnel qui intervient dans plusieurs bâtiments et établissements comme les hôpitaux, écoles, building, logements sociales, etc… Son secteur d’activité concerne toutes les constructions locales que ce soit modernes, commerciales ou sociales ou traditionnelles. Le verre est actuellement utilisé dans tout type de bâtiment comme élément de protection, de décoration et d’éclaircissement d’une pièce.

Les tâches et activités d’un vitrier

Les travaux en vitrerie sont diversifiés selon les besoins en construction ou en rénovation. Tous les vitriers doivent être capables de fabriquer des éléments en verre. Comme le verre est un élément modelable, un vitrier Grenoble peut conceptualiser toutes sortes et tous genre de structure en vitre comme un chandelier, une vase, une vitrine,  une table basse,… Il s’occupe également de la fabrication des briques en verre pour les constructions modernes. Et  quelques fois le vitrier peut créer une œuvre d’art ou une œuvre architecturale avec plus d’inspiration et de volonté.

Sur les chantiers, les vitriers effectuent la pose des cadres vitrés surtout pour les constructions modernes qui sont recouvertes complètement de vitre. Ils se chargent également de l’installation des blocs en verre profilé si nécessaire ou la pose de verre/acier comme renforcement de la sécurité d’un local. Dans une habitation, les vitriers réalisent la pose des vitres sur les fenêtres, les portes et les murs sans parler de l’installation des vitres des véhicules et des appareils.

En réalité, tous ces travaux de vitrerie sont dans le domaine d’activité d’un vitrier. Ce dernier intervient à n’importe quel moment et n’importe où à condition que les travaux concernent l’utilisation de verre dans une construction. Ce professionnel peut réaliser une conception en verre, un dépannage, une installation d’un structure en verre et même une réparation de vitre si besoin.

Les prestations d’un vitrier

Comme on constate au dessus, les secteurs d’activités d’un vitrier sont très larges. Il peut réaliser de nombreuses tâches relatives aux éléments en verre. Pour le besoin domestique, le vitrier offre différentes prestations afin de régler les difficultés au quotidien. Si vous avez cassé pare exemple une vitre à la maison, vous pouvez bien évidemment appeler un vitrier soit pour dépannage en urgence si vous croyez que les risques de sécurité sont en jeu, soit pour remplacer le vitre. Ce professionnel est capable d’installer une vitre de façon précise et d’assurer un travail en vitrerie fiable.

En cas d’effraction ou de cambriolage, il propose également un service de brise glace et de récupération des débris de verre. Après un cambriolage, des vitres sont brisées mais ne s’éparpillent pas totalement. Certains bouts restent encore sur les fenêtres ou les murs qu’il faut briser pour pouvoir les remplacer. Les brises glaces peuvent blesser car elles s’éparpillent dans toutes les pièces. Il faut donc qu’un vitrier s’occupe de ce genre de problème pour que personne ne soit blessé. Grace à ses équipements et ses méthodes le vitrier peut ramasser les débris de vitres  en toute sécurité et propose une solution provisoire avant le remplacement de vitre cassée.

Laisser un commentaire