La tendance nordique a le vent en poupe dans la décoration intérieure. Couleurs douces, ambiance feutrée, voilà en quelques mots ce qui définit le style scandinave. C’est devenu depuis ces dernières années le domaine de prédilection des amoureux de teintes neutres ou de couleurs pastel.

Quant au mobilier, il se reconnaît surtout par le nombre limité d’objets déco. Car le style nordique privilégie l’aspect fonctionnel des meubles, en particulier les espaces de rangement. Enfin, le matériau phare reste le bois clair.

Le mobilier idéal pour une déco scandinave

Comme souligné quelques lignes plus haut, le style scandinave privilégie les meubles fonctionnels, à commencer par les meubles de rangement. L’idée est de préserver l’ordre dans la pièce, une manière de donner une impression d’espace.

Le mobilier épuré reste la règle dans une déco scandinave. Cela n’interdit pas pour autant d’installer des étagères, lesquelles accueilleront des articles décoratifs, des ustensiles, des souvenirs ou des cadeaux. Ces accessoires apportent une touche d’originalité dans la déco.

Comme la tendance est à l’exposition des objets phares de la maison, on peut imaginer qu’un service en céramique ou en porcelaine, entre autres, soit exposé, dans la cuisine ou la salle de séjour, sur des étagères ou à l’intérieur d’un meuble de rangement aux portes vitrées.

L’agencement des pièces

Il n’existe pas de « pièce de présentation » dans les maisons nordiques. A la place donc, il va falloir créer des zones à l’aide d’accessoires visuels (peinture, papier peint…) ou matériels. L’aire de jeux des enfants serait, entre autres, un tapis disposé dans le séjour. Il est par ailleurs important de faciliter la transition visuelle d’une pièce à une autre. Une des solutions consiste à dérouler un fil déco entre chaque pièce.

Les luminaires et les accessoires dans une déco scandinave

Les maisons nordiques sont équipées de nombreux luminaires, en compensation du faible ensoleillement de cette région de l’Europe. Pensez donc à disposer différentes sources lumineuses dans chaque pièce. Des lampadaires en bout de canapé et à côté d’un fauteuil, des suspensions au plafond, des lampes sur le rebord de la fenêtre… la palette est très large.

On peut aussi valoriser le style scandinave à l’aide d’accessoires. Disposer une lanterne à côté de la fenêtre, des bougies au-dessus de la cheminée, des miroirs sur le mur sont des exemples courants de « petite décoration », selon la formule consacrée. Les petites touches décoratives peuvent aussi consister à souligner les lignes épurées d’un meuble de rangement ou d’une étagère…

Les matériaux et les couleurs phares du style nordique

Le bois reste le matériau privilégié des pays nordiques. Ils sont particulièrement friands du pin, du chêne, du hêtre et du frêne. Ces essences sont utilisées teintées, fumées ou blanchies. Le style scandinave admet très rarement le bois brut.

Les Scandinaves apprécient par ailleurs le blanc, que ce soit pour les murs ou les meubles. Cette couleur phare s’associe le plus souvent à des teintes qui renvoient à la nature, notamment le gris chaud ou froid des galets, le blanc du ciel. Un mariage avec le jaune d’argile ou le bleu de la mer et du doré est aussi une bonne idée déco.

Laisser un commentaire