Comme toutes les autres installations au sein d’un logement, les installations électriques ne sont pas non plus à l’abri des pannes. Avec le temps, une panne peut survenir à tout moment, provoquée par diverses origines. Ces problèmes peuvent être plus ou moins fréquents et les rencontrer est souvent déconcertant. C’est pour cette raison que l’on vous indique les pannes électriques les plus fréquentes, leur origine ainsi que les meilleures solutions à entreprendre pour y remédier. Qu’il s’agisse de votre habitation ou de vos locaux professionnels, découvrez comment mieux agir face aux différents problèmes électriques.

Les pannes électriques les plus fréquents

Plusieurs facteurs peuvent conduire à une panne ou à un dysfonctionnement d’un réseau électrique. Cependant, contrairement aux problèmes de plomberie ou de chauffage, les pannes d’électricité dans un domicile suivent tout de même une certaine logique. Et le plus souvent, ce sont des pannes qui peuvent être résolues facilement. Donc, pas besoin d’avoir une grande connaissance en installation électrique pour pouvoir faire quelque chose. Il suffit juste d’appliquer un raisonnement logique pour trouver une solution à la panne. Le plus souvent, un dysfonctionnement au sein d’un domicile pourrait provenir du tableau électrique ou d’un des appareils qui sont branchés. Cependant, il arrive que vous puissiez rencontrer quelques complications en tentant de rechercher la panne. Si vous avez des doutes concernant la cause de la panne, la meilleure chose à faire reste de faire appel à un électricien à proximité de votre domicile. Donc, pour un problème de réseau électrique domestique dans la capitale, demander de l’aide à un électricien dans le 75 peut beaucoup aider. Notez toutefois qu’à chaque fois que vous effectuez une vérification, il est impératif de couper le courant. Le danger est bel et bien présent et c’est la mesure de sécurité primordiale à respecter.

            Les problèmes de luminaires

Les problèmes de luminaires font partie des pannes fréquentes dans un domicile. Le plus souvent, il s’agit d’une ampoule qui a grillé. Toutefois, si en changeant l’ampoule celle-ci ne s’allume toujours pas, le problème pourrait provenir du tableau électrique ou de l’interrupteur. Un peu de réflexion permet de trouver la cause de la panne dans cette situation. Avoir un testeur à disposition permet facilement d’identifier que les bornes ne fournissent plus d’électricité. Mais il reste plus simple de contacter des réparateurs si on n’arrive pas à identifier la panne.

            Les problèmes au niveau des prises électriques

C’est un dysfonctionnement qui survient lorsque le problème qui se trouve dans le circuit électrique provoque un déclenchement du disjoncteur. Le plus souvent, c’est le genre de panne qui est provoqué par un branchement mal réalisé.

            Les prises qui commencent à surchauffer

Ce type de problème quant à lui peut avoir plusieurs causes. Une surchauffe de prise électrique peut par exemple être provoquée par une surcharge du circuit à cause d’un appareil qui soit trop puissant pour l’installation. Toutefois, ce genre de problème peut aussi être provoqué par des fils électriques qui ne sont pas placés au bon endroit ou qui sont dénudés. Dans le pire des cas, la réparation pourrait requérir un remplacement de pièce.

            Les autres problèmes liés à la vétusté du matériel

En général, les pannes fréquentes d’une installation électrique sont le plus souvent causées par la vétusté du matériel en place. Une installation qui commence à dater présentera en toute logique plus ou moins de panne en fonction de l’installation.

Mais une panne électrique dans un logement peut aussi être provoquée par l’utilisation de matériels non-adaptés. Les surcharges ou le manque de tension empêchent donc le bon fonctionnement de l’installation électrique.

En outre, les problèmes d’une installation électrique peuvent également être le résultat d’un manque d’entretien ou encore des branchements qui ne soient pas réalisés selon les normes. Dans ce cas, il faudra doubler de vigilance car c’est toute l’installation électrique domestique qui encoure un grand danger. La seule solution est de remettre le tout en ordre en demandant de l’aide à un électricien pour effectuer un entretien et arrangement de l’installation électrique. En région parisienne, vous pouvez faire appel à un électricien dans le 75 pour exécuter cette tâche. Quoi de mieux que de s’assurer que son installation soit correctement fonctionnelle en confiant cette vérification à des experts.

Enfin, une panne électrique domestique peut aussi être provoquée par les intempéries. Il arrive que ce soit la centrale électrique qui ait subi une surcharge de matériel ou qu’une autre cause aurait pu provoquer le souci.

Que faire quand une panne survient ?

Que l’on soit un particulier ou un professionnel, il est clair que l’on ne peut tout simplement pas se passer d’électricité. En effet, quand on n’a pas accès au courant électrique, c’est toute notre vie qui se voit bouleverser à cause des habitudes qui vont devoir changer. Et afin d’éviter ce genre de situation, il est donc nécessaire d’effectuer un dépannage dans les plus proches délais.

S’il s’agit d’un dysfonctionnement tout simple, vous pouvez effectuer vous-même la réparation de la panne. C’est sûr que remplacer une ampoule n’exige aucune expertise. Par contre, il est fondamental de respecter les différentes mesures de sécurité comme le fait de couper le courant au moment d’une réparation.

Cependant, pour les problèmes qui sont plus compliqués, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste pour ne pas que les dégâts ne s’aggravent. Pour une intervention rapide dans la capitale, vous pouvez contacter un électricien dans le 75 pour effectuer une réparation de votre installation électrique. Ce dernier possède l’expertise ainsi que les outils nécessaires pour réparer dans les normes la panne.

Pourquoi faire appel à un professionnel en cas de pannes électriques ?

Faire appel à un professionnel reste toujours judicieux pour les problèmes électriques complexes que l’on peut rencontrer chez soi. La manipulation des circuits électriques exige une grande délicatesse, des outils spécifiques ainsi qu’une grande expérience. En l’occurrence, le professionnalisme d’un électricien est donc plus qu’indispensable pour une réparation complexe. D’ailleurs, un électricien peut aussi s’occuper du remplacement d’une installation électrique domestique. Si vous êtes concerné par un problème de vétusté de matériel, estimez le coût des travaux nécessaires en contactant un électricien dans le 75 pour le changement de votre réseau électrique. Vous ne pouvez être que plus serein si c’est un professionnel qui s’occupe de la mise en place de votre installation électrique.

 

 

Laisser un commentaire