Installer un ruban LED chez soi est fort plaisant étant donné sa consommation et sa longévité. En effet, vous ne risquez pas votre éclairage avec ce type de modèle. Ce type d’éclairage possède différentes couleurs adaptées à chacune de vos pièces. En optant pour ce bandeau, vous pouvez également choisir son angle de vue, sa densité ou encore sa tension. De plus, il est parfaitement flexible. Vous pouvez donc réaliser différentes sortes de configurations sur celui-ci.

Comment préparer l’installation d’un bandeau LED ?

Vous avez acheté un ruban LED, mais vous ne savez pas comment l’installer ? Rassurez-vous, même si votre vendeur ne vous a pas donné plus d’explications sur son installation, celle-ci n’est pas compliquée. Pour ce faire, vous devez avoir près de vous quelques accessoires comme un transformateur, une alimentation, un adhésif ou encore une paire de ciseaux. Etant donné que ce type d’éclairage fonctionne en basse tension en 12V ou en 24V, vous avez donc besoin de transformateur pour l’alimenter. Si votre ruban est trop long ou s’il est nécessaire de le découper afin de le mettre sur votre meuble, alors vous n’avez juste qu’à vous servir des ciseaux pour effectuer cette découpe. N’oubliez pas toutefois de ne le couper que sur les repères. Une fois coupé, pour le fixer, un simple ruban adhésif double face et un tube transparent feront l’affaire. En outre, vous avez également la possibilité de raccorder les rubans entre eux soit en forme de T soit en ligne. Si la taille de celui-ci est grande, pour masquer le transformateur et apporter de l’esthétique à votre maison, une boîte de dérivation encastrée suffit.

Quel ruban LED pour l’extérieur de votre maison ?

Les rubans LED, reconnus pour leur faible consommation, peuvent également être utilisés pour illuminer l’extérieur de votre maison. Il en existe de différents types et de différentes couleurs pouvant éclairer votre jardin ou votre cours ou encore piscine. Néanmoins, ce ne sont pas tous les bandeaux LED qui peuvent être installés dans votre extérieur. Pour l’achat de cet accessoire, vous devez tenir compte de certains critères. En effet, vous ne devez choisir qu’un ruban led extérieur étanche. Il faut toujours savoir que les conditions météorologiques peuvent varier et la pluie peut apparaître à un certain moment. Alors, il est toujours nécessaire de privilégier le modèle étanche. En outre, vous devez toujours prioriser les modèles à basse tension avec un 12V ou un 24V. En optant pour ces derniers, vous garantissez la sécurité de votre demeure. Vous devez également veiller à ce que l’alimentation de votre LED soit bien imperméable. Par ailleurs, pour que l’installation se passe bien, il est important de placer le ruban dans un profilé aluminium strictement dédié pour celui-ci et de prendre en compte son alimentation et ses connectiques électriques. Mais n’oubliez jamais de choisir des accessoires très étanches.

 

Laisser un commentaire