Vous projetez de participer aux grands travaux de rénovation ou de construction de votre maison ? C’est une très bonne initiative mais avant tout, il ne faut pas oublier que votre protection et votre sécurité ne doivent en aucun cas être négligées. Bien au contraire, il faut vous préparer à avoir toutes les équipements de protection individuelle nécessaires dont les chaussures. Il est important de choisir des chaussures de protection de première qualité répondant aux normes de sécurité en vigueur pour prévenir les accidents une fois sur le chantier.

Travaux et chaussures de sécurité

Si vous avez les notions et les compétences adéquates, mettre la main à la pâte lors de la rénovation ou la construction de votre maison apporte de nombreux avantages. Cela permet notamment de réduire les dépenses et les coûts de l’investissement. Vous pourrez également garder un œil de manière constante sur l’avancée des travaux. Mais pour pouvoir profiter de tous ces intérêts, il faut rester en pleine santé tout au long de la concrétisation du projet. Par conséquent, il faut tout mettre en place pour que votre corps soit bien protégé des éventuels accidents qui surviennent très souvent sur les chantiers.

Casque, masque, paire de lunettes, vêtements de protection et gants, il faut tout avoir. Mais il ne faut surtout pas oublier les chaussures de sécurité. Avec les objets plus ou moins lourds posés en hauteur qui peuvent tomber à tout moment et le sol rempli de choses dangereuses comme des produits chimiques, tranchants ou piquants, la protection des pieds se doit d’être primordiale si vous voulez rester actif, mobile et efficace lors des travaux. Les chaussures de protection sont indispensables alors, avant même de vous lancer, pensez à acheter une paire de bonne qualité. Pour cela, vous pouvez faire votre choix parmi la sélection d’Oxwork, un magasin en ligne qui ne propose que des articles de marques de bon standing. Vous l’aurez compris, il ne s’agit certainement pas de n’importe quelles chaussures. Elles doivent être conformes à des normes et répondre à des critères.

Le bon choix de chaussures de sécurité

Il est essentiel de savoir comment choisir les chaussures de sécurité que vous mettrez dans le cadre de la rénovation ou la construction de votre habitation. Premièrement, il est tout à fait possible de choisir le design que vous voulez, mocassins, bottes, sports, féminins ou autres. C’est la même chose concernant le coloris. Mais ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte, loin de là. Le choix doit se faire en fonction de la nature de votre chantier. Toutes les chaussures de sécurité doivent être munies d’un système de protection efficace.Elles doivent avoir impérativement des semelles antidérapantes et anti-perforation. Ensuite, vous pouvez choisir selon les conditions climatiques (certains modèles résistent plus à la neige et d’autres à la chaleur tapante), ainsi que la présence ou l’absence d’humidité sur le milieu de travail. Privilégiez les chaussures avec des talons matelassées pour leur confort optimal, surtout si vos futures tâches vous demanderont de vous mettre à genoux assez souvent.

Les normes de chaussures de sécurité

Il faut porter une attention particulière aux différentes normes de chaussures de protection pour savoir lesquelles vous conviendront le mieux. La norme EN 345 assure une protection fondamentale. Elle décline en 3 différents niveaux :

  • EN 345 S1 : pour les chaussures de sécurité antistatiques en cuir dotées d’embouts de protection résistant à un choc de 200 joules et à un écrasement de 15 kN.
  • EN 345 S2 : pour les chaussures de sécurité répondant aux mêmes exigences que les S1 mais qui peuvent, en plus, résister à la pénétration d’eau.
  • EN 345 S3 : pour les chaussures de sécurité remplissant tous les critères des S2 mais en plus, elles sont munies de crampons et des semelles anti-perforation.

En sachant tout cela, vous pouvez choisir vos chaussures de sécurité en tenant compte de vos besoins en protection pédestre sur votre chantier. À noter juste que si la norme EN 345 est déjà la garantie d’une excellente fiabilité, il faut aussi que les chaussures de sécurité sans exception soient conformes à la norme XPS 73-012. Cette dernière certifie que les modèles ont des propriétés anti-glissem

Laisser un commentaire