Le métal déployé est un matériau des plus intéressants en matière d’architecture. En effet, sa malléabilité ainsi que son esthétique lui permettent de s’adapter à de nombreuses réalisations architecturales, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Voici une petite liste des applications du métal déployé pour vous guider dans la finition de vos maisons ou de vos locaux professionnels.

Le métal déployé en tant que revêtement de façade

Le bardage de la façade d’un bâtiment est un élément essentiel à son esthétique. L’utilisation du métal déployé permet de contribuer grandement au design général d’un édifice tout en apportant une touche de modernité. Le métal déployé vous offrira de nombreux choix en matière de motifs. En effet, ce matériau dispose d’une large gamme de maillage (circulaire, triangulaires, héxagonales, carrés, …). Contrairement avec un revêtement de façade plein, le métal déployé vous permettra de jouer avec les effets de transparence. Aussi bien grâce au relief de son maillage que leurs formes. Les nombreuses finitions et le large choix de matières (zinc, aluminium, acier, cuivre, …) vous permettront de marier facilement le métal déployé aux différents matériaux de la façade de vos bâtiments, que ce soit du bois, de la pierre, du béton du verre.

Le métal déployé et l’aménagement intérieur

L’aménagement intérieur est aussi l’un des domaines de prédilection du métal déployé. En effet, ce matériau est particulièrement prisé des designers et des architectes d’intérieur pour leur esthétique, leur malléabilité et leur modernité. Le métal déployé est notamment utilisé pour la fabrication de plafonds suspendus et de revêtements muraux. Encore une fois, le maillage ainsi que les formes tridimensionnelles de ce matériau offrent la possibilité de jouer avec les effets d’ombre et de lumière sous l’effet de l’éclairage intérieur ou du soleil. Cela fait aussi du métal déployé un matériau privilégié pour la fabrication de claustra et de cloisons. Une autre application courant du métal déployé est aussi la fabrication de rambardes et d’escaliers pour les bâtiments modernes.

Le métal déployé et l’ameublement

Les meubles en métal occupent désormais une place privilégiés auprès de ceux en bois ou en matériaux synthétiques. Pas étonnant que de nombreux designers et menuisiers se tournent de plus en plus vers le métal déployé lorsqu’il s’agit de fabriquer des meubles modernes. Aussi bien ceux utilisés en intérieur qu’en extérieur. La malléabilité du métal déployé, ainsi que le large choix de maillage permet de créer facilement différents mobiliers au design travaillé : bancs, tables basses, chaises, bar, comptoirs, … La seule présence du maillage du métal déployé sur les meubles contribue à inspirer la modernité et la sophistication.

Laisser un commentaire