Une serrure bloquée peut être un véritable calvaire pour le propriétaire surtout si celui-ci est enfermé à l’intérieur ou bloqué à l’extérieur. La solution le plus immédiate dans ce genre de situation est de crocheter la serrure avec quelques outils pour qu’elle s’ouvre manuellement.  Quelques idées sont proposées dans cette rubrique comme moyen de crocheter une serrure mais avant tout il est nécessaire de savoir le mécanisme d’une serrure.

Ce qu’il faut faire avant de crocheter une serrure

Avant de crocheter une serrure Lyon, il faut comprendre le mécanisme de ce dispositif afin de repérer par exemple le nombre de dents, leur positionnement et leur niveau car elles agissent directement sur les goupilles et permettent de débloquer la serrure.

Pour déverrouiller une serrure, vous devez aligner au moins 5 goupilles  correctement et puis faire tourner la clé pour ouvrir la porte. Avec ou sans clé, on peut tourner la fente avec des outils comme un épingle pour ouvrir la porte. Crocheter une serrure demande plus de précision, d’adresse et de patience car l’épreuve est difficile et rude. Il est conseillé donc de faire appel à un serrurier pour effectuer ce genre de bricolage pour gagner plus de temps et pour ne pas casser complètement la serrure.

Comment crocheter une serrure ?

Le crochetage d’une serrure dépend du modèle de la serrure, du système de verrouillage et des outils sous la main. La technique la plus répandue en crochetage d’une serrure est l’utilisation d’un fil de fer ou d’une épingle à cheveux enfoncés dans la serrure. Ces outils sont faciles à trouver et en même temps efficaces pour les serrures à garnitures. La méthode de crochetage est ici simple. Il suffit de plier correctement l’un de ces outils, de l’enfoncer dans la serrure et d’actionner un par un les garnitures ou les goupilles. Certaines serrures comme la serrure à gorge ou à goupilles possèdent des systèmes de verouillage plus complexe qu’une méthode de crochetage à garniture est inefficace.

Si vous êtes face à une serrure à gorge bloquée, il est conseillé de crocheter la serrure en mettant les pièces internes à la bonne hauteur pour que le pêne avance. Il faut donc le soulever à la hauteur du passage de clef afin que l’ardillon libère le pêne. Une fois, le pêne libéré, on peut ouvrir la porte.

En ce qui concerne le crochetage de serrure à goupille, le principe est le même pour ouvrir une serrure à gorge. Comme la serrure utilise plusieurs goupilles pour verrouiller la porte, ces gadgets bloquent l’ouverture lorsqu’on active la clé. Sans clé, il faut lever les goupilles en même temps pour que la césure qui se trouve entre chaque goupille s’aligne correctement. Une fois alignée, on le compare avec le niveau de la ligne de césure générale. Puis lorsqu’on attend le même niveau de hauteur, on peut débloquer l’organe.

 

 

 

 

Laisser un commentaire