D’après une étude, une famille française dépense en moyenne 2400 euros par an pour le chauffage, l’éclairage, et l’alimentation des appareils électroménagers. Toutefois, sachez qu’il est possible de réduire cette somme de plus de moitié. L’article suivant vous expose quelques gestes simples à adopter, ainsi que l’équipement adapté pour réduire vos dépenses énergétiques.

Réduisez vos dépenses en électricité

Pour économiser en électricité, le premier réflexe est de changer vos ampoules. Au lieu d’utiliser des lampes fluo compactes, optez pour les lampes à LED. Installée dans une pièce, une ampoule Led g9 aura une intensité lumineuse adéquate sans pour autant gaspiller. En effet, leur prix a largement baissé et elles consomment peu d’énergie. Vous avez la possibilité de les utiliser à l’intérieur, comme à l’extérieur. Les lampes éco halogènes ne sont pas recommandées car elles consomment 6 fois plus qu’une lampe à LED. En d’autres termes, elles sont très énergivores. Ainsi, évitez d’utiliser les ampoules traditionnelles. A part cela, profitez de la lumière du jour et n’utilisez les ampoules uniquement quand cela est vraiment nécessaire. La lumière du jour est gratuite et bien meilleure pour l’œil humain. Tirez les rideaux et ouvrez vos fenêtres. Enfin, limitez au minimum la consommation de vos appareils de lavage. Sachez que ces derniers représentent les 33% de l’électricité consommée par un foyer. Privilégiez les programmes à basse température. Sachez que les appareils de catégorie A+++ consomment jusqu’à 10 fois moins, même si leur coût sont parfois élevés.

Diminuez la facture de votre chauffage

Le chauffage totalise à lui seul presque les 2/3 des dépenses d’un foyer. Pourtant, il existe des solutions pour réduire la consommation en chauffage. La première est de couper ou de baisser celui-ci quand cela est nécessaire. Si vous prévoyez de vous absenter pour quelques jours ou si vous sortez pour quelques heures, n’oubliez pas de baisser le chauffage. Adaptez la température du chauffage en fonction de la pièce. Si vous passez la plupart de votre temps dans votre chambre, réglez le niveau de votre radiateur à 19°C et baissez la température dans les autres pièces. Pensez à fixer des feuilles métalliques sur l’espace située derrière les radiateurs. En procédant ainsi, la chaleur générée est bien renvoyée dans la pièce au lieu de se perdre au dehors. Si l’appareil de chauffage ne fonctionne pas correctement, faîtes-le réparer ou remplacez-le. Un appareil de chauffage endommagé augmente les dépenses énergétiques.

 

Laisser un commentaire