L’installation d’une climatisation est une tâche nécessitant plusieurs étapes pour sa réalisation. Cette installation semble être facile mais cependant  peut être complexe surtout en fonction du type de climatiseur que vous voulez dans votre maison. Pour plus de prudence et afin d’éviter les erreurs, vous pouvez aussi faire intervenir un professionnel pour faire le montage de votre climatiseur

Ce qu’il faut faire avant l’installation

Avant de se lancer dans les travaux d’installation, il faut tout d’abord faire quelques vérifications des lieux, faire aussi la vérification thermique afin de bien choisir le model et le type de climatiseur adapté à votre maison. Si vous ne vous y connaissez pas en climatiseur, grâce à la vérification, le professionnel pourra vous conseiller avec le choix d’appareil qui répond à vos besoins et qui sera en même temps conforme à la surface à combler dans votre maison. Une fois l’appareil climatiseur acquis, il vous suffit de choisir son bon emplacement.

L’endroit pour installer un climatiseur

La place du climatiseur est importante pour apporter du confort dans la maison mais aussi pour son efficacité. De plus sa place permettra de rapporter un rendement optimal d’où il sera moins énergivore.  C’est pourquoi avant de commencer les travaux d’installation, il utile de savoir où il doit se placer.

Un climatiseur quelque soit son type, qu’il soit réversible ou split comprend deux parties importantes qui sont le bloc extérieur et le bloc intérieur.  Ces blocs doivent être protégés contre tous les risques pouvant endommager le climatiseur à savoir l’humidité, les rayons de soleil, et le vent. Mais votre technicien  en climatisation du 91 vous aidera à choisir le bon emplacement pour votre appareil. Il fera en sorte que cette place soit conforme pour une bonne aération mais également  la bonne pour faire une économie en consommation d’énergie.

Un climatiseur à système murale doit toujours se placer en hauteur pour assurer une meilleure diffusion d’air. Il peut être placé dans un coin en hauteur dans une pièce mais il peut également se poser au centre de l’espace, cela dépend du model choisi. Mais dans tous les cas, l’appareil sera mis dans un endroit dégagé et n’ayant aucun obstacle pour favoriser la circulation de l’air dans toutes les pièces. En revanche, il faut également s’assurer que le flux crée par le climatiseur n’entre pas directement en contact avec les personnes ou encore avec les appareils électroniques. Cela implique  donc d’éviter de le placer au dessus d’un lit, d’une table à manger, d’un bureau, d’un canapé… En effet, avec le mode froid de l’appareil, vous pouvez très bien attraper un rhume ou attraper froid malgré la chaleur à l’extérieur quant-à vos équipements électroniques, ils penvent se surchauffer en contact de l’air chaud du climatiseur.

Pour assurer une circulation de l’air favorable dans toute la maison, la meilleure option est l’installation d’un climatiseur qui sera en gaine et qui sera encastré dans le plafond. En plus d’être discret, il assurera le rafraichissement de l’air de toute l’habitation ou encore son réchauffement. Une fois le bon emplacement choisi, vous pouvez désormais installer votre climatiseur.

Les différentes  installations de climatiseur

Installation d’un climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc dit aussi mobile ou d’appoint est le climatiseur le plus simple à installer. Il ne contient pas d’unité ou d bloc extérieur contrairement aux autres appareils qui comprend deux blocs au minimum ce qui rend la tâche encore plus facile. Comme son nom l’indique, tout le circuit frigorifiant de l’appareil se trouvent en un seul bloc. Pour son emplacement, il doit se faire dans un endroit où il pourra relâcher une température d’air ambiante. Ce genre de climatiseur est surtout utilisé pour les petites pièces. Il lui faut une place où vous pouvez éviter d’entendre le bruit qu’il produit durant son utilisation. Mais le mieux est de le placer dans un endroit près d’une ouverture afin d’évacuer l’air vers l’extérieur.

Les avantages avec cet appareil est qu’il ne produit pas beaucoup de bruit puisqu’il n’utilise pas de fluide. De plus, son système n’a pas besoin d’une pompe à chaleur air air ou encore d’une pompe à chaleur air eau.

Installation d’un climatiseur split ou multi-split

L’installation de cet appareil est plus complexe qu’un monobloc. Il nécessite le calcul des réseaux de gaine et aussi le raccordement des canalisations et des unités et un raccordement au système de plomberie. Il est obligatoire de faire intervenir un professionnel de la climatisation comme ceux du 91 pour ce genre d’appareil. Son rôle est de faire toute l’installation et tous les raccordements nécessaires.  Il se chargera aussi de l’installation d’un système d’évacuation des eaux usées via le système de plomberie.

Pour l’unité extérieure du climatiseur, ou compresseur, il doit être mis à l’abri contre le vent ou la chaleur du soleil. L’unité extérieur génère beaucoup de bruit à cause du fluide frigorifiant qui circule à l’intérieur pour rafraichir l’air, il est donc souhaitable de le placer loin des chambres à coucher ou des pièces de bureau.  Pour son unité intérieure, son installation peut se faire de la même façon que le climatiseur monobloc.

Installation d’un climatiseur réversible

L’installation d’un climatiseur réversible ne diffère pas de l’installation d’un climatiseur split. Cela implique donc l’intervention d’un professionnel. Contrairement aux autres climatiseurs, ce dernier fonctionne dans les deux sens, c’est-à-dire qu’il permet de chauffer mais aussi de rafraichir l’air dans une habitation. Il capte les calories à l’extérieur via une pompe à chaleur et les restitue ensuite pour donner de l’air chaude ou froide selon vos envies. Comme avantage, il est plus énergivore que les autres climatiseurs ou encore un chauffage. De plus vous pouvez l’utiliser toute l’année grâce à son fonctionnement à deux sens. Certains offrent même des options de déshumidificateur et de purification d’air. Avec l’aide d’un bon technicien, vous aurez un résultat optimal avec votre climatiseur.

Laisser un commentaire