Le printemps est la meilleure saison pour faire une rénovation énergétique. En effet, le beau temps permet aux propriétaires de réaliser des travaux importants. Ils peuvent notamment renforcer la toiture de leurs maisons sans craindre que la pluie ne tombe. Dans tous les cas, ces ouvrages entraînent souvent des dépenses conséquentes. Il existe toutefois des solutions peu coûteuses.

Pourquoi réaliser une rénovation énergétique ?

Pour certaines personnes, une rénovation énergétique constitue une dépense futile. Pourtant, ces travaux permettent de réduire les factures de chauffage lorsqu’ils ont pour but de renforcer l’isolation du bâtiment. Une fois que l’habitation a été bien isolée, les occupants n’auront plus à trop solliciter la chaudière de leurs maisons. Les déperditions de chaleur seront moins importantes. Ainsi, il faudra dépenser moins d’énergie pour chauffer les différentes pièces du domicile.

Une bonne isolation ne sert pas uniquement à limiter la consommation énergétique pendant l’hiver. En été, elle garantit aussi un confort thermique optimal. Pendant la saison estivale, les propriétaires n’auront pas à se doter d’un système de climatisation.

Enfin, ce type de rénovation permet de se conformer aux normes en vigueur en matière de transition énergétique. Les travaux effectués donnent les moyens d’accroître la valeur du bien immobilier concerné. En cas de revente, le vendeur en tirera alors un bon prix.

D’ailleurs, plusieurs aides sont aujourd’hui disponibles pour financer ces ouvrages. Les particuliers peuvent notamment souscrire à un programme d’isolation à 1 euro.

L’isolation  à 1 euro : ce qu’il faut savoir

Pendant ces dernières années, les propriétaires se méfient particulièrement des offres d’isolation à 1 euro. Cependant, ces formules ne cachent aucune  escroquerie. En réalité, les travaux seront financés par l’agence nationale de l’habitat (ANAH) dans le cadre du Pacte Energie Solidarité. Il s’agit d’un programme initié par l’état pour aider les ménages modestes à réaliser des économies d’énergie. Les entreprises qui proposent cette prestation ont droit à une exonération d’impôt et les particuliers doivent uniquement débourser 1 euro symbolique.

Le maître d’œuvre prendra toutes les mesures nécessaires pour améliorer le confort énergétique de la maison de son client. La qualité de service sera la même et les isolants seront choisis après avoir réalisé de nombreuses études. Cela permettra d’éviter les déperditions thermiques.

Pour profiter de cette formule, il suffit de chercher une offre adéquate sur internet. L’intéressé devra vérifier son éligibilité avant de contacter une entreprise. Certaines formalités devront aussi être réglées auprès de l’agence nationale de l’habitat. Il faudra fournir quelques pièces administratives et déposer une demande en bonne et due forme.

 

 

 

Laisser un commentaire