Choisir une entreprise peut être une décision difficile et éprouvante. J’ai eu l’occasion de travailler avec les entreprises pour construire ma maison de rêve et d’agencer notre maison. Nous avons appris quelques leçons difficiles pendant la construction de la maison et on a eu plus tard une expérience très réussie. Mis à part des bases comme faire plusieurs offres et demander des références, mon mari et moi avons appris que les questions que nous avons posées au début du processus ont eu un grand impact sur les résultats du projet.

En fin de compte, nous avons obtenu notre maison et l’agencement à travers un processus de construction qui a été douloureux pour notre famille de cinq personnes. Nous avons eu toujours une excellente relation avec notre constructeur-agenceur et nous lui recommanderions volontiers à tous ceux qui recherchent une grande expérience de la construction résidentielle.

Voici quelques-unes des questions plus importantes que nous avons demandé (ou nos souhaits) en interviewant des entreprises.

Sur combien de projets travaillez-vous actuellement ? Il est important de savoir combien de projets sont actuellement prises en charge par l’entreprise. Le constructeur qui a construit notre maison a travaillé sur plusieurs projets à la fois. On a vu beaucoup de progrès sur notre maison pendant une semaine et puis l’équipage disparaissait pendant deux ou trois semaines, car ils se sont tournés vers un autre projet.

Avez-vous déjà fait un travail similaire ? N’oubliez pas qu’être un charpentier expérimenté ne veut pas dire qu’il a travaillé des planchers en bois ou des escaliers complexes. Assurez-vous que l’entreprise que vous choisissez dispose des références de projets ayant les mêmes exigences que votre travail. Nous avons eu un chef de chantier dont l’expérience a été presque entièrement sur le marché de l’immobilier. Alors qu’il était bien informé au sujet des exigences du code de commerce, il n’était pas aussi familier avec le processus de construction d’une maison familiale et ne pouvait pas nous préparer pour les prochaines étapes ou prendre des décisions.

Avez-vous l’intention de sous-traiter le travail ? Savoir si l’entrepreneur possède une équipe qui a la même marge salariale ou si certains travaux (par exemple l’excavation ou la toiture) seront sous-traités. S’il utilise différents sous-traitants, demandez s’il a déjà travaillé avec eux avant et combien de fois. Il pourrait être un grand entrepreneur, mais s’il prend un risque avec un sous-traitant, alors vous l’êtes aussi.

Comment faites-vous pour minimiser les inconvénients pour moi et ma famille ? Quand nous faisons un agencement du côté de notre maison, l’agenceur fait presque tout le travail sans pénétrer dans la maison principale. Il a coordonné le projet pour que les travailleurs n’aient pas à percer les murs du côté habité de la maison jusqu’au bout. Ils ont même fait entrer les matériaux à travers les fenêtres pour éviter que notre famille aille de souci de trace de saleté des pieds dans la maison.

Est-ce que vous me voulez  comme référence ? Définissant une attente dès le début que vous seriez prêt à être une référence et pour permettre au constructeur de montrer votre maison aux clients potentiels peuvent vous aider à lisser la route de votre projet.

Comment allez-vous gérer tous les problèmes qui surviennent après la première construction ? Même après la fin des travaux vous avez le temps de découvrir les problèmes avec votre maison et d’informer votre constructeur de ceux qui doivent être résolus. Malheureusement, nous avons eu 99,5%  de notre maison complète à la clôture, mais le dernier 0,5% nous a exigé de mener une action en justice pour obtenir ces tâches mineures finales effectuées. Discuter dès le début si le constructeur va faire le travail ou il va vous indemniser vous-même pour la finition ou il va embaucher quelqu’un pour résoudre le problème.

Comme nous avons appris avec notre agenceur et constructeur, la différence entre un bon prestataire et un mauvais peut être trouvée en faisant certaines recherches et en définissant des attentes claires avant que le travail commence.

Laisser un commentaire