Les gouttières font partie des accessoires nécessaires et indispensables à la toiture. Elles ont pour rôle d’évacuer les eaux de la toiture, ces eaux peuvent être des eaux pluviales, des eaux provenant du dégel des neiges sur la toiture ou des eaux de lavage de la toiture. Une gouttière est composée de trois éléments indispensables. Le premier élément c’est le « réceptacle », il est formé d’un demi-tube  ouvert qui va servir à recevoir les eaux provenant de la toiture, par un ou plusieurs trous à certains endroits, il est relié deuxième élément dit « raccord ». Le raccord est formé d’un tube qui est à son tour relié au troisième élément dit « évacuateur ». L’évacuateur est formé d’un tube, il va diriger les eaux venant du réceptacle, passant par le raccord, vers le puisard ou le caniveau selon le cas. Les gouttières peuvent être confectionnées avec différentes matières, elles peuvent être en zinc, en cuivre, en aluminium ou en PVC, elles peuvent avoir une forme arrondie ou angulaire.

Les travaux de pose des gouttières

Les travaux de pose des gouttières varient selon la forme de la toiture et suivant l’élément de la gouttière. Pour les toitures à forme pentue, le réceptacle repose sur des crochets fixés à la planche de rive au bas du versant de la toiture, les crochets qui tiennent le réceptacle sont fixés par des vis sur la planche de rive. En ce qui concerne l’élément dit raccord, il relie le réceptacle et le tube évacuateur, il est fixé par son bout supérieur au trou du réceptacle, et par son bout inférieur au tube évacuateur, par collage ou soudage. Le tube évacuateur est fixé au mur extérieur dans la position verticale ou inclinée selon le cas. Pour une toiture arrondie, l’élément réceptacle est fixé tout autour de la toiture pour recevoir les eaux qui s’écoulent dessus. Pour la toiture-terrasse, les éléments réceptacle et raccord ne sont pas nécessaires, l’évacuation des eaux est assurée par des siphons, installés sur la terrasse et qui sont reliés directement au tube évacuateur.

Les travaux de réparation des gouttières

Les travaux de réparation des gouttières sont nécessaires quand les gouttières ne fonctionnent pas correctement, quand des infiltrations d’eaux sont constatées, quand l’un ou plusieurs des éléments se détachent de leur fixation. L’artisan tel que le couvreur 13  peut effectuer ces types travaux convenablement selon le dégât constaté. Il maîtrise toutes les techniques efficaces pour  réparer les gouttières avec rapidité et fiabilité.

Les travaux de nettoyage des gouttières

Les travaux de nettoyage des gouttières consistent à enlever les déchets ou les mousses qui s’y entassent et risquent de les boucher. Ces déchets et ces mousses peuvent obstruer le raccord ou le tube évacuateur et les eaux se trouvant dans le réceptacle ne peuvent pas être évacuées, ces eaux vont alourdir le réceptacle et les crochets qui tiennent le réceptacle pourraient de détacher et l’évacuation des eaux n’est plus assurée. Les artisans zingueurs vont enlever les déchets et les mousses avant de rincer tous les éléments des gouttières avec un nettoyeur à pression jusqu’à ce que l’évacuation des eaux devienne comme il faut.

Laisser un commentaire