Le LMNP est l’acronyme de Loueur en meublé Non Professionnel. C’est un régime fiscal qui permet de réaliser un investissement en immobilier locatif et une rentabilité à long terme. De nos jours, LMNP désigne aussi un investissement immobilier en meublé dont la plupart est converti en résidence service le plus souvent neufs ou dans un LMNP ancien obtenu dans la revente LMNP d’Occasion ou d’une vente de LMNP. Il présente de nombreux avantages mais pour en bénéficier il faut respecter quelques conditions et être astucieux pour le choix de son bien ainsi que d’autres. La réussite dépend non seulement de la réalisation mais également de nombreuses choses.

Les conditions nécessaires pour bénéficier du statut LMNP

Le terme Loueur en Meublé Non Professionnel s’applique aux personnes ou investisseurs immobilier qui mettent en location leurs biens immobiliers à usage d’habitation. Ce bien peut-être un appartement ou une maison. Ainsi, pour bénéficier de  ce statut fiscal, il faut que vous mettiez votre logement en location pour un usage d’habitation. Il peut être une résidence de tourisme, une résidence affaire, une résidence étudiante ou encore une résidence senior ou les EHPAD. Une autre condition est à prendre en compte, celui de louer son bien avec des meubles. En d’autres termes, votre maison doit comporter des meubles avant de le mettre en location temporaire, saisonnier ou permanent. Investir en lmnp est assez simples par rapport aux autres

 

Que désigne réellement le terme LMNP ?

Actuellement, le sens LMNP est devenu un peu plus large. En effet, il désigne aussi un investissement immobilier ce qui permet de bénéficier de ce statut. LMNP recouvre deux types de biens à savoir les appartements classiques loués sous le statut de meublé et les appartements en résidences services. La première option est uniquement destinée aux étudiants étant donné que ce sont en majeur partie des studios. Dans ce cas-là, vous devez tout prendre en main et gérer soi-même s’il y a des difficultés. Les résidences de service, par contre, englobent tous types de résidences qui offrent à la fois un logement, mais aussi des services à leurs futurs locataires. C’est le cas d’une LMNP étudiant, une LMNP senior, une LMNP montagne, une LMNP mer et une résidence affaires.

Comment faire pour réussir son investissement en  LMNP ?

Pour mieux garantir la réussite de son investissement, il est important de mettre en avant quelques techniques efficaces et pas difficiles à réaliser.  Le premier consiste à connaitre le secteur en effectuant quelques analyses et cela on peut même le faire en effectuant une observation directe en ligne sur les sites web spécialisés.  Il y a suffisamment d’explication sur ces pages et sur les forums on peut obtenir quelques idées. Mais le plus efficace reste le conseil d’un expert. Celui-ci peut vous expliquer la procédure, le haut et le bas du secteur pour éviter les pièges. Même si en  LMNP,  les pièges sont un peu rares par rapport à d’autres secteurs en investissement immobilier, il est quand même conseille de bien faire le choix du lieu de l’implantation par exemple.

Laisser un commentaire